Les médecins fédéraux n’ont pas vocation à délivrer des certificats de non-contre-indication à la pratique du tir à l’arc. Cependant, ils peuvent :
A chaque rentrée sportive, la question des surclassements et des dérogations de puissance peut être d’actualité pour certains de nos jeunes archers et archères.
Cela concerne les catégories de U11 à U18 et nécessite l’obtention d’un certificat médical rédigé par un médecin agréé par la FFTA.
Qui est concerné ?
Comment cela se passe ?
La consultation se fait en deux temps : une consultation médicale classique (recherches d’antécédents, de maladies évolutives, examen médical), puis en situation de tir avec le matériel de l’archer(e).
Cela peut se passer dans un gymnase ou sur un pas de tir extérieur à condition de pouvoir s’isoler avec à proximité un bureau ou une salle pour l’examen médical.
Le lieu sera déterminé lors de la prise de rendez-vous avec le médecin.
C’est un acte médical qui implique la responsabilité du médecin agréé et demande rigueur et calme. L’archer ou l’archère mineur(e) doit être accompagné(e) d’un de ses parents qui reste l’interlocuteur légal. Il amènera le carnet de santé. Le certificat peut-être délivré immédiatement.
Bien entendu, il est exclu qu’un certificat soit rédigé au cours d’une compétition. Cela doit être anticipé.
Les surclassements des autres catégories nécessitent un simple certificat médical délivré par un médecin qui n’a pas besoin d’être agréé par la FFTA (médecin traitant habituel, par exemple).